Caractéristiques de l'acier:
L'acier est un des matériaux les plus connus et c'est aussi le plus traditionnellement utilisé dans la construction des cadres vélo. C'est un alliage à base de fer, associé dans divers pourcentages à des composants variés tels que le carbone, le chrome, le molybdène, le nickel, le manganèse, le vanadium, le cobalt, etc.
Aujourd'hui, l'acier fournit les meilleures performances tout en gardant, bien plus que par le passé, un poids particulièrement limité. Les cadres réalisés avec les nouveaux alliages ont un poids qui se rapproche de celui des cadres réalisés avec des alliages d'aluminium et ils ont une excellente limite élastique,des qualités particulièrement bien appréciées pour des produits destinés à couvrir de longues distances.
Dans des conditions normales d'utilisation, il offre une existence quasi illimitée à la fatigue, s'il est correctement protégé contre la rouille. Les cadres en acier offrent des performances optimales, ils sont en même temps rigides et confortables, adaptés à chaque type d' utilisation. Develannes a naturellement choisi l'acier Crmo 4130 qui assure l'un des meilleurs rapports qualité/prix ainsi que l'acier Colombus Zona pour notre modèle Gustave.
Caractéristiques de l'aluminium:
L'aluminium est synonyme de légèreté et de bonne résistance mécanique, deux qualités très recherchées pour les cadres de vélo.
Par exemple, l'alliage d'aluminium de classe 7000 utilisé sur nos vélos a une bonne capacité à être soudé grâce au procédé TIG. Une fois les traitements thermiques réalisés sur les tubes après étirage, cet alliage acquiert des propriétés d'autodurcissement, c'est-à-dire que ses propriétés mécaniques s'améliorent après avoir subi les traitements thermiques (il est d'abord chauffé autour de 400°C puis doucement trempé avant de subir un traitement de revenu à température modérée). Dans les produits manufacturés, ces alliages s'avèrent, sur le plan technique, être de véritables concurrents aux aciers grâce à une densité bien plus faible (densité de l'aluminium : 2,7, acier 7,8–soit environ trois fois plus faible).
Il est ainsi possible de produire des cadres rigides avec des poids réduits et un certain niveau de confort.